> Papa (1/06)
Un drame familial, et voila un père et son fils enfermé dans une voiture pendant 2 jours sur une route interminable. Plus de 48 heures pour traverser le Sud de la France, c'est un peu long, et peu crédible, même en Volvo. Mais cela permet de parler, de se retrouver. Et peu à peu on comprend les causes de cette atmosphère lourde.
Chabat interprète sobrement le père, clown triste qui semble se rappeler qu'il est le père du petit homme à côté de lui. Mais du coup, il est difficile d'exister à ses côtés, et Chabat phagocyte par sont talent le reste du film qui reste assez léger.
Si les sentiments n'arrivent pas à prendre les tripes, ce film étonne car il vient de Maurice Barthélémy. Tendre et sensible sans être follement original.
> Nikita (2/06)
Toujours le cycle Besson aux Gobelins.
En le (re)voyant après Subway, on s'entend penser que décidément, Besson est le réalisateur le plus marquant en France des années 1980. On retrouve ici facilement la pâte Bessonnienne, dans la façon de filmer une histoire intemporelle et pourtant tellement des années 80, une vie en marge, dans les sous-sols de la ville et de la société, violent et poétique. Ce film est bien sûr beaucoup plus proche de Léon, qui suivra, dans la violence (pas très forte aujourd'hui), le détachement et l'humour noir.
Fin de Cycle. Désormais ce sera les 3 Retour vers le Futur. Très ecclectique !
> Imposture (3/06)
Je n'irai pas vers la facilité en disant que cela en est une. Cependant, on ne peut pas titrer "attention Chef-d'oeuvre". Cette histoire de critique a séduit la critique. Car tous les critiques littéraires sont des auteurs frustrés, et tous les critiques ciné, façon "les Cahiers", s'imaginent réalisateurs.
Mais sur cette idée des conséquences d'un vol de manuscrit, le réalisateur n'exploite pas les ressorts. Il n'y a rien d'étonnant, ni la claustration qui pourrait devenir "Misery", ni la relation entre plagiaire et plagiée, qui peine a devenir ambigüe. Avec une lenteur scénaristique, une fin trop prévisible, une atmosphère jamais réellement oppressante, et des acteurs qui manquent de direction, c'est un film sans relief qui nous est servi. Comestible, mais fade.
> Cavalcade (5/06)
Titof me faisait peur, mais il faut dire qu'il est étonnament bon. Bien sûr sous l'objectif d'un réalisateur solide, il aurait paru pâle. Mais ici, il tient le film. Car, nin bon, ni mauvais, l'heure et demi est falot. La tranche à l'encéphalogramme plat d'une vie qui semblerait presque anodine. Il y a les effets d'images insupportables tant les ralentis sont lourds. Et puis les dialogues, tellement pauvres qu'ils sonnent faux. Il y a des bonnes scènes, certaines comiques, certaines dramatiques, mais qui sentent le vécu de l'auteur. Et d'autres grotesques, comme celle façon rocky, où Léo se bat avec un medecine-ball sur un air de samba.
A ne pas vouloir choisir le style, le film ne procure aucune émotion. Et c'est regretable puisque le terreau est là. Et finalement, alors que l'on était prêt, en voyant la fin arriver, à rester sur un avis malgré tout légèrement bienveillant, la ridicule scène de fin, mélange du
8ème jour et du 3637, achève le spectateur, transformant la conclusion positive en niaiserie.
> Sommeil amer (6/06)
Un croque-mort iranien découvre qu'il n'est pas immortel. Alors, lui qui a persécuté ses travailleurs cherche désormais à se réconsilier. L'humour est noir, la caméra est d'or (Cannes 2004). L'esthétique est pauvre, et le réalisateur plutôt contemplatif. Mais si la critique l'encense, je dois avouer que mon sommeil, loin d'être amer, l'a emporté pour cette séance. Mais ce n'est pas que de sa faute.
Commentaires
mar., 18.10.2005 19:53
Linux dans l?administration : source d?efficacité
mar., 11.10.2005 21:36
La semaine prochaine je compat irais avec ta douleur Florent ... En attendant, bon courage à toi !
jeu., 06.10.2005 22:28
en voilà un billet de qualité Florent ! (comme la plupart de s billets de ce blog d'ailleur s) Je me suis vraiment f [...]
ven., 09.09.2005 19:38
Il faut donc bien un bac+5 (sa ns compter les anecdotiques a bonnement à Internet Haut Débi t, abonnement à un télép [...]
ven., 01.07.2005 17:12
Je ne connais pas ton controle ur, mais un déficit est un déc ifit. Il est relatif par rappr ot aux dettes étatiques, [...]
ven., 01.07.2005 10:58
Tout ça me fait bien penser à la solution qu'a trouvé Jean-C hristophe Ruffin dans "Globali a" : un revenu pour tous [...]
dim., 12.06.2005 18:31
Sur une idée originale de Flor ent, nous nous sommes fixés le challenge de repasser notre b ac de philo. Nous voici [...]
sam., 28.05.2005 23:05
Je prends ma plume pour vous é crire un mail relatif à l'éché ance du 29 mai. Je crois qu'on se pose tous beaucoup d [...]
jeu., 19.05.2005 00:32
Tout a fait d'accord avec toi sur le dernier film Flo. J'ai trouvé ça...plat, et la fin ét ait vraiment NAZE. le [...]
dim., 15.05.2005 22:45
photos du séjour sur http://fl orent.lajous.free.fr/Marseille
jeu., 28.04.2005 22:01
Ben la vraie vie passe avant t out, et je sais pas depuis com bien de temps ce blog existe, mais c'est normal qu'il [...]
sam., 16.04.2005 19:55
J'ai des passe-temps emcombran ts ces temps-ci Mais j'ess aye de remédier à cette absenc e, promis.
sam., 16.04.2005 15:26
moi j'ai l'impression que la f réquence des posts sur ce blog est de plus en plus étalée... mais que se passe-t-il [...]
lun., 04.04.2005 19:05
"Pourquoi l'arbitre de boxe po rte-t-il un noeud papillon ? « Parce que c'est l'élégant de b oxe.» Heu, au fait, ça f [...]
mer., 30.03.2005 10:38
Le pire est peut-être qu'ils n 'ont pas passé la caméra à un stagiaire cadreur mais à un ca dreur confirmé pour conf [...]